La photographie est un vaste sujet qui comprend un grand nombre de spécialisations. Lorsque l’on rencontre un photographe, il est courant de penser que celui-ci exerce dans tel ou tel domaine ou bien qu’il est photographe « généraliste », qu’il fait de tout. Ainsi, nous pouvons trouver des photographes spécialisés dans le mariage (le plus souvent cité), la mode, l’industrie, le culinaire ou le scolaire…
Il est remarquable de constater que dès qu’un sujet communique quelque chose, il devient photographiable. Les artistes évoquent souvent la sensation de « ce qui se dégage ». Il s’agit là de communication !
Lorsque nous contemplons quelque chose que nous aimons, cela nous transmet des formes et des couleurs plaisantes, comme c’est le cas avec une photographie, ou encore des sons et des rythmes harmonieux, comme c’est le cas avec la musique. Une belle voiture, un bon film, un monument, un roman, et bien d’autres éléments, tous utilisent la communication, quelle que soit la manière dont nous les percevons et un photographe peut en faire sa spécialité.